grec


Liste des sciences humaines
Les sciences humaines se réunissent dans un ensemble trés vaste et trés flou. L'objet d'étude est évidemment l'être humain, mais quelles sont-elles plus précisément ?

Voici les principales disciplines des sciences humaines.
(définition de l'association française des anthropologues)
Cette discipline a beaucoup évoluée dans le temps et sa définition n'est pas toujours la même selon l'emplacement. En général, cette science se penche sur les mécanistes sociaux fondamentaux et universels des êtres humains. Ce qui veut dire qu'elle étudie l'homme indépendement du lieu et de l'époque.
(définition de Larousse)
Cette science humaine était autrefois une sous-discipline de l'anthropologie, mais l'apport des sciences naturelles sur cette discipline(archéométrie) l'a séparé de sa discipline mère. Toutefois, elle étudie seulement le passé humain par les vestiges qu'ils ont laissés.
(définition de Université de Montréal)
Cette discipline très liée à la sociologie observe exclusivement les tendances et mécanistes sociaux au sein de la criminalité. Mais elle s'intéresse également au psychologique des criminels
(définition du Dossier Interne)
L'économie se rapprochant beaucoup plus du monde des affaires, des finances et de l'administration demeurre une science humaine par l'étude des comportements humains au sein des différents marchés de la planète.
(Interview avec Claude Lévi-Strauss)
Cette science est également une ancienne sous-discipline de l'anthropologie. Elle fait son principale objet d'étude la constitution culturelle des différentes ethnies de la planète, passée ou présente. L'anthropologie étudie l'homme  de manière universelle, l'ethnologie étudie son groupe culturelle.
(Définition de Universalis)
Cette discipline est simple a définir. Elle ressence les données démographies, politiques, linguistiques et autres des populations humaines et elle analyse également les types d'environnement (climat, écosystème et autres) dans lesquels ses populations évoluent.
(Définition de Larousse)
La science historique étudie, comme l'archéologie, les peuples du passé. Ce n'est pas tant l'objet d'étude de cette discipline qui différent, mais bien sa méthode. L'histoire étudie les hommes du passé par leur écrits et l'archéologie par leurs vestiges.
(Définition de l'Université de Lausanne)
La psychologie d'aujourd'hui se rapproche de très de la médecine et des services sociaux. Elle demeurre une science humaine, évidemment, par son étude des comportements et des processus mentaux chez l'être humain. Ceci l'anthrologie et la sociologie le fait également. La méthode psychologique est toutefois différente par son approche beaucoup plus cognitif. 

(Définition de l'établissement d'enseignement supérieur de Ludwigsbourg)
Nommé généralement linguistique, cette science s'intéresse aux langues des hommes. Elle est évidemment très liée à l'Anthropologie et l'histoire. Elle cherche a faire des familles de langues et déchiffré des languages oubliées (exemple : les mayas)

(Définition de l'Académie de Grenoble)
Contrairement à ce que peut croire, cette science sociale ne forme pas les politiciens a devenir de bons politiciens. Elle ne les nuient toutefois pas. Cette discipline tente dépeindre le mieux que possible les différents systèmes politiques et juridiques dans le monde, leurs relations entre eux et leurs conséquences sur les populations.

(Définition de l'université de Fribourg)
Cette science était appellée autrefois théologie qui étudiait seulement la chrétienneté. L'influence du multiculturalisme a recréer une nouvelle discipline qui étudie toutes les religions sur le même pied d'égalité.

(Définition de Marcel Mausse et Paul Fauconnet)
La sociologie est la science qui les mécanismes de groupes sociaux au sein des sociétés. La limite entre sociologie, anthrologie, ethnologie, et même psychologie est flue. Cela dit, la sociologie s'intéresse particulièrement aux sous-ensembles (les classes) au sein des sociétés et l'intéraction qu'elles ont entre elles 
Suggestion de Livres