grec


L'histoire de l'Afrique
Ce grand continent que l'occident connait seulement sa pauvreté posséde une riche histoire. La gloire passé et la dureté des colonies et l'esclavage n'en son qu'un résumé.

Voici les différentes dates historiques à mentionner.

Environ au VIIe siècle :

Après les conquêtes de Mohamet, les arabes étaient installés au maghreb. C'est de là que la traite des noirs a réellement commencé.

du VIIIau XIe siècles :

Situé entre le Niger et le Sénégal, cette empire était prolifique. Elle était gourvernée par au souverain vu comme une divinité.
Le premier voyage vers les indes par la mer allait assurer une présence européenne aux larges des côtes africaines.
Appellé également le commerce triangulaire, ce commerce est celui amenait des esclaves en Amérique à partir de bateaux européens, principalement britannique.
En 1815 :
Après la chute de Napoléon, les puissances européennes négocia des ententes d'avenir. Une d'entre elle était le désir de l'abolition de l'esclavage.
Le long du XIXe siècle et plus :
Haïti est l'un des premiers à abolir l'esclavage en 1804. Par la suite, tous les pays fairont de même. La grande-bretagne en 1838, l'empire Ottoman en 1847, la france en 1848, les États-Unis 1863, etc.
De 1884-1885 :

Cette conférence organiser par Bismark a été le partage de l'Afrique par les puissantes européennes et des Ottomans, sans la consultation d'aucun Africains.

Fin du XIXe siècle à 1960 :

Avant la conférence de Berlin, les européens n'avaient pas beaucoup de possession en Afrique. C'est seulement après cela que l'époque de l'Afrique coloniale débute.
Cette conférence fait par Charles De Gaule a offert un mouvement anti-colonial très important. De Gaule prôna le droit des peuples de disposer d'eux-même.

En 1957 à 1958 :

Après les révolutions pour l'indépendance subisent au Maghreb, les britanniques, français et autres commençèrent la décolonisation.
L'effort massive européens et les révoltes violentes africaines ont poussé des déclarations d'indépendance à profusion.
Après la chute de la dictature de Salazar au Portugal, les colonies africaines portuguaises ont obtenu, souvent par la force, leur indépendance.
En 1991 :
Cet événement en Afrique du Sud est souvent vu comme une fin symbolique de l'oppression de l'Homme blanc sur l'Homme noir, et également la bonne entente entre les deux.


Cette liste a été créée à partir du livre "Géopolitique de l’Afrique" de Philippe Hudgon


Suggestion de Livres